COPACEL
Le "Bicentenaire de l’invention de la machine à papier"

1999

Contexte

Dans le cadre du bicentenaire de l’invention de la machine à papier, la COPACEL et la Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Celluloses souhaitent célébrer cet anniversaire.
Objectifs :

  • Faire connaître l’invention de la machine à papier au grand public
  • Sensibiliser à l’importance du papier dans la vie quotidienne
  • Faire découvrir le cycle de fabrication du papier

Recommandation agence

La démarche de l’agence a consisté à définir et à mettre en place une stratégie de communication 360° développant une synergie entre chaque action : événements grand public & professionnels, relations presse, programme scolaire, édition, coédition de livre, partenariat médias etc....

Dispositif mis en place

  • Label fédérateur du Bicentenaire de l’Invention de la Machine à Papier
  • Edition : logo, visuel, affiche, dossier de presse, prospectus, guide expo...
    Actions grand public
  • Exposition (1.000 m2) au Palais de la découverte (8 mois)
  • Coédition de livre avec Gallimard (coll. Découvertes)
  • Soirée “Théma” Arte & coproduction 2 documentaires
    Actions pédagogiques avec les scolaires
  • “semaine du papier” dans 46.000 écoles
  • journées portes-ouvertes dans les usines à papier
    Actions internes
  • Soirée d’inauguration 700 professionnels + Ministre
  • Soirées privées pour les partenaires
  • Diffusion de cassettes vidéo + livre cadeau
    Relations presse
  • nationals et régionales, grand public, scientifique, économique, jeunesse, feminine… et presse professionnelles,

Retombées

  • 300.000 visiteurs de l’exposition au Palais de la Découverte
  • 1/2 million de scolaires sensibilisés au papier via un kit pédagogique
  • le livre sur le papier a représenté la 2e meilleure vente de Gallimard lors du Salon du Livre (après Pennac...)
  • Inauguration avec 700 professionnels + présence et discours du Ministre, au Palais de la Découverte
  • 270 retombées presse, dont
    • 24 émissions complètes de TV et radio
    • Plus de 15 heures au total de radio et 5 heures de TV ...
    • Une pleine page dans le quotidien Le Monde, 1h sur Europe 1, reportage diffusé une journée sur France Info, Numéro spécial du “Petit Quotidien”, etc.

Projet lauréat du Grand Prix Stratégies (toutes catégories), lauréat du Grand Prix Stratégies catégorie "communication globale", Lauréat du Grand Prix des Relations Presse, lauréat du Trophée FICHE 2000