GROUPE NOVALIS TAITBOUT
Convention 2009 - "Tous en chœur !"

Les Pyramides - 1.300 participants - Janvier 2009

Problématique

Première rencontre du personnel des deux entreprises à l’issue de la fusion de Novalis et Taitbout. 3e fusion en 3 ans pour la première, 1ère fusion pour la seconde.
Dans ce contexte de changement, les enjeux étaient cruciaux : il fallait créer l’étincelle d’émotion qui fasse tomber les barrières et les réticences de la part des salariés, tout en présentant le projet d’organisation du nouveau groupe.

Recommandation agence

Outre les contenus, a proposé un concept très impliquant : axer la convention sur le thème du chœur et de la musique afin de mettre en scène l’harmonie du collectif. En point d’orgue, un moment fort : réussir à faire chanter en chœur le millier de participants durant la séance plénière !

Dispositif

Chef d’orchestre, musiciens de l’Orchestre de Paris et chanteurs lyriques ont véritablement "embarqué" l’ensemble des participants dans un élan collectif pour chanter en chœur la marche d’Elgar. Exploit réussi : la performance collective s’est terminée par une "standing ovation" mémorable. La soirée s’est poursuivie par de nombreuses animations basées sur le chant et la participation "en chœur" des salariés : chansons en direct, dance machine, wii chanson, chanteuse lyrique sur échasses (déambulatoire), Quiz musical + blind test collectif, orchestre, DJ, ...

Retombées

Le Bilan d’impact événementiel ANAé – Occurrence a permis de constater une augmentation par rapport à 2008 (convention uniquement Novalis) de 19 points sur l’item adhésion (!). L’agrément recueille quant à lui un score parfait de 100 % !