HABITAT ET HUMANISME
Mécénat annuel "Une clé pour les mal-logés"

2006 / 2007 /2008

Contexte

Habitat et Humanisme est une association caritative d’aide aux mal-logés. Fondée à Lyon en 1985, elle compte 43 associations locales sur toute la France mais demeure encore mal connue du grand public hors région Rhône Alpes.
Objectifs :

  • Accroître la notoriété de l’association partout en France
  • Donner un 2e souffle aux quêtes des étudiants dans la rue afin de lever des fonds pour l’achat et la réhabilitation de logements

Recommandation agence

  • Définir un symbole fort : la clé, signe à la fois de l’accès à un logement, de la solution à un problème, du bonheur, du succès, de l’insertion…
  • Utiliser ce symbole pour véhiculer l’identité d’Habitat et Humanisme et ses "messages clés" sur le mal-logement et l’insertion
  • Décliner ce symbole au sein d’un dispositif global

Dispositif mis en place : "Une clé pour les mal-logés"

  • création de 4 clés (clé du Bonheur, clé de l’Amour, clé du Partage, clé de la Solidarité) en plastique à accrocher aux portes–clés des français, comme symbole de solidarité entre ceux qui ont un logement et ceux qui n’en ont pas.
  • commercialisation des clés à l’année (ventes dans la rue, commerces, Internet)
  • création d’outils de communication (logo de l’opération, dossier de presse en forme de trousseau de clés, affiches, tracts, tee-shirts, oriflammes, "boîtes à clés")
  • relations presse annuelles
  • développement du mécénat de compétence pour les entreprises des secteurs bâtiment, décoration, immobilier, événementiel...
  • création d’événement emblématique annuel :
    - en 2006 : projection de 2 clés géantes (50m de hauteur) sur la Grande Arche de La Défense
    - en 2007 : accrochage d’une clé géante à la Porte St Martin le week-end de la St Martin - symbole du partage + des événements dans les plus grandes villes de France (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Angers,…)
    - en 2008 : journée rencontres à l’espace des Blancs-Manteaux (Paris 4e) avec au programme : expositions, tables-rondes, concerts, etc.

Retombées

Plus de 700 retombées médias : JT TF1, M6, France 3, émission Capital - M6, Europe 1, France Inter, Le Nouvel Observateur, VSD…
Augmentation :

  • du nombre de donateurs (+ 50 %) et bénévoles (+ 10 %)
  • des recettes des quêtes étudiantes (+ 30 %)

Projet Prix Spécial du Jury du Grand Prix Kréa ; citation en mai 2009 dans la presse spécialisée (Meet in) comme l’un des 10 dates clé de la communication événementielle.