SITA FRANCE
La "Fabuleuse aventure des déchets"

Campagne de communication grand public - mai 2006

Contexte

SITA, leader européen de la gestion et valorisation des déchets, souhaite communiquer pour la 1re fois auprès du grand public en organisant, le week-end de la Pentecôte, une journée porte ouverte simultanément sur 70 sites.
Les objectifs sont de

  • faire comprendre au grand public que le traitement des déchets n’est pas une nuisance mais contribue activement à la protection de l’environnement
  • mieux faire connaître l’activité de Sita France par le grand public

Analyse agence

  • Comment faire venir les familles dans les centres de déchets un samedi, week-end de la Pentecôte ?
  • Quid en cas de pluie (+ de 60% des sites ne sont pas abrités) ?
  • Quelle promesse faire pour que le public se déplace, et s’il se déplace, peut-on espérer plus de 200 visites par site, soit ... 14.000 contacts ? (impact limité pour une campagne nationale !)

Recommandation agence

  • Transformer la contrainte du week-end de la Pentecôte en opportunité en allant vers le public là où il se trouve : dans les transports (autoroutes, stations service, gares, ...). De plus, dans les transports, la cible est captive et disponible (en voiture, en train, ...).
  • Communiquer de façon décalée sur un sujet pas forcément "ludique" a priori.
  • Concevoir un "catalyseur" du dispositif de communication à l’aide d’un événement "déclencheur" étonnant : un "concert de déchets"... dans une déchèterie.
  • Accroître l’impact du dispositif dans le temps par la création d’un site internet ludique et interactif et décliner le dispositif d’ensemble vers les scolaires.
  • Mise en place par l’agence d’un dispositif complet et 360° : concept, label ministériel, site internet, édition d’un jeu ludo-pédagogique, street marketing (gares, stations service, autoroutes), événementiel, relations presse, programme scolaires…

Bilan

  • + 1 million de personnes, disponibles et captives (en train, en voiture, en pause sur aire de station service) sensibilisées via le jeu au traitement des déchets.
  • Plus d’une centaine d’articles de presse : Direct 8, TPS Star, RTL 2, France Inter, Le Nouvel Observateur, VSD, Zurban, Le Parisien, Femme Actuelle, Le Figaro, Libération, 20 Minutes, La Tribune, Ouest France, Dépêche du Midi, Le Bien Public, La République du Centre, Le Dauphiné, L’Est Républicain, Le Progrès, ... + dossier spécial et complet dans "Mon Quotidien" (cœur de cible !)…
  • Audience des retombées presse sur l’opération : + de 58 millions de contacts (étude Occurence).

Projet finaliste des Phénix de l’UDA 2007 et des Trophées Heavent 2007, lauréat du Grand Prix Com’A Levallois 2007 (toutes catégories).